Pratique‎ > ‎

Vos démarches


LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ


Pour toutes les question se rapportant à la carte d'identité, merci de vous référer au site vosdroits.service-public.fr 

LE PASSEPORT

Pour toutes les question se rapportant au passeport, merci de vous référer au site vosdroits.service-public.fr 
Consultez :  votre demande de "pré-passeport en en ligne".

CARTE D'ÉLECTEUR

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, il faut être muni :

  • Une pièce d’identité (de préférence la carte nationale d’identité ou le livret de famille)
  • Une pièce attestant que l’électeur a une attache avec la commune ou avec la circonscription du bureau de vote (justificatif de domicile, attestation de résidence de plus de 6 mois ou inscription au rôle d’une des contributions directes communales pour la 5ème année consécutive).
Quand s'inscrire ? L'inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après révision annuelle des listes électorales)... Pour pouvoir voter en 2011, il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2010.

Renseignements en mairie de Saint-Martin-sur-Ecaillon : 03.27.27.15.03

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Ce service est destiné aux citoyens français résidant en France et qui souhaitent réaliser en ligne leur recensement citoyen obligatoire. Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

DÉMARCHES EN LIGNE


Vous pouvez utiliser des démarches dématérialisées plus écologique (disparition du papier) et réaliser certaines de vos démarches administratives directement en ligne sur les sites suivants :