Les Editos



Edito du 01/03/2015

publié le 10 mars 2015 à 01:03 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 10 mars 2015 à 01:03 ]

Les vœux du maire ont eu lieu en fin de matinée le dimanche 17 janvier à la salle Paul Boucly. Ce fut l’occasion, comme chaque année, de découvrir le discours de notre maire longuement applaudi par la salle et par les personnes officielles présentes, entre autres, M.Georges Flamengt, président de la C.C.P.S et conseiller général ainsi que Mme Delphine Bataille, sénatrice et conseillère générale. Il en a profité pour rappeler les projets en cours tels que les travaux de l’église qui débuteront courant 2015, la transformation de l’ancien local de l’école maternelle en bâtiments communaux et petit parc, l’installation d’écluses pour ralentir la circulation, la mise en place du dispositif « voisins vigilants » pour l’été. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants : M. Boucetta s’est vu remettre un livret d’accueil et un panier garni.

L’heure était venue également de présenter le Conseil Municipal Jeune, fraîchement élu le 14 janvier. Voici ses membres :

Elu en tant que maire du CMJ : Bilal Béghenou

Elus en tant qu’adjoints : Raphaël Châtelain, Lilian Martial et Rosemay Draoui.

Elus en tant que conseillers municipaux : Axel Notte, Henri Pottiez, Elise Martin et Evan Ouadjed.

Ils planchent pour le moment sur un projet d’un espace sportif et participeront aux prochains évènements du village. Ils vendront des boissons non alcoolisées le vendredi 20 mars lors du spectacle de la CCPS et prêteront main forte lors des Foulées de L’Ecaillon.

Souhaitons-leur bonne entente, patience et réussite pour leur 1er mandat !

Anabelle DRAOUI

Edito du 01/01/2015

publié le 10 mars 2015 à 01:01 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 10 mars 2015 à 01:01 ]

Fréquentation du site

Le site de Saint-Martin sur Ecaillon continue à drainer des visiteurs de plus en plus nombreux. Pour faire un petit bilan 2014, les chiffres s'alignent ainsi :

Fréquentation

  • 14 561 connexions (+25,99% vs 2013)

  • 38 972 pages vues (+19,34% vs 2013)

  • 2,68 pages/connexion (-5,28%)

  • 3 min 19 sec / connexion (-77,06%)

Les deux dernières valeurs sont directement liées au nombre d'abonnés plus important. Le fait de s'abonner permet de gagner énormément de temps. Tous les jours un e-mail est envoyé (en cas de nouvelles publications), ce qui permet de prendre connaissance très rapidement des dernières infos . Par conséquent, le nombre de connexions augmentent, le temps moyen de connexion diminue. L'internaute ne cherche plus l'information, c'est l'information qui vient à lui.

Principales sources d'entrée

  • par la recherche : 44,84%

  • par la newsletter : 24,84%

  • direct : 22,00%

  • sites référents : 8,08%

  • réseaux sociaux : 0,25%

Top 10 des pays visiteurs (sur 86)

France (92,32%), Belgique, Algérie, Maroc, Brésil, USA, Suisse, Canada, Côte d'Ivoire.

Top 10 des villes (sur 940)

Lille (42,70%), Valenciennes (22,72%), Paris, Tunis, Douai, Arras, Cambrai, Marcq-en-Baroeul, Alger, Toulouse.


Edito du 01/01/2014

publié le 10 mars 2015 à 00:59 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 10 mars 2015 à 00:59 ]

Vous avez entre les mains le dernier bulletin de l'année 2013, l'occasion de faire un point sur l'intérêt que vous portez à votre commune. Outre le bulletin, vous savez que vous pouvez suivre l'actualité de Saint Martin sur Ecaillon via le site internet. La fréquentation de ce site ne faiblit pas : comparé aux 200 foyers de la commune, le site draine tous les mois un millier de visiteurs pour 32 000 pages vues en 2013. Chaque visiteur restant en moyenne 15 minutes. Ce sont donc près de 180 000 minutes que vous avez passées sur le site (équivalant à 125 jours connectés non stop) ! Et pour ne pas perdre de temps, 60 d'entre vous, 30% des foyers, sont inscrits afin de recevoir tous les jours automatiquement les nouvelles informations (info.saintmartinsurecaillon.com).


Il est vrai que la matière ne manque pas dans notre commune : entre les invitations, les manifestations, les reportages, les compte-rendus, les travaux... c'est une information par jour ouvré qui est publiée en moyenne sur le site !


Les associations ou les initiatives villageoises créent de nombreux événements. D'ailleurs, les Saint-Martinois ont répondu présents à toutes les invitations et leur générosité n'a pas été prise en défaut en 2013. Ce sont notamment les enfants des écoles qui en profitent via les actions menées par l'APE.


2014 sera une année électorale : municipales en mars et européennes en mai. Pensez à faire votre devoir citoyen. Vous pourrez suivre les résultats sur votre site.


Sachez que Solution Lettres Communication est très fière de relayer vos informations et ne peut que constater que votre implication est toujours présente, vive, solidaire, enthousiaste et généreuse.


Continuons ainsi en 2014.


Nous vous souhaitons à tous une très bonne année.


Pascale et Didier Ramon
Solution Lettres Communication

Edito du 30 avril 2014

publié le 5 janv. 2015 à 01:13 par Solution Lettres Communication

Edito du 30 avril 2014

Vous avez été nombreux à montrer votre intérêt pour les élections municipales du 23 mars dernier. Le nouveau conseil que j'ai l'honneur de présider vous remercie pour la confiance renouvelée en une équipe déterminée à donner le meilleur d'elle-même dans l'intérêt de tous.

Le mandat qui s'annonce sera sans aucun doute marqué par la double difficulté liée à la baisse régulière des dotations et les besoins croissants en terme de qualité de vie que chacun est en droit d'attendre. Il reste beaucoup à faire pour préserver notre patrimoine et s'investir dans des projets nouveaux. Préserver le passé et préparer l'avenir seront les défis majeurs de ces six prochaines années qui passeront très vite. Cela ne prendra tout son sens qu'avec une participation renforcée de la population et une équipe municipale unie dans le même objectif commun.

Les détails de notre programme seront communiqués au fur et à mesure dans un souci de clarté et d'amélioration de la communication avec nos administrés que nous espérons voir en nombre lors des rendez-vous habituels qui précèdent le début des vacances d'été.

D'ici là portez-vous bien !

                                                                                           Michel DHANEUS

                                                                                                                            Maire de Saint-Martin sur Ecaillon

Edito du 31/08/2013

publié le 20 sept. 2013 à 01:10 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 20 sept. 2013 à 01:11 ]

Cela fera bientôt six ans que j'ai pris l'habitude de m'adresser à vous sur ce support, mais je vais devoir y mettre provisoirement un terme pour des raisons que chacun comprendra aisément.

Six années passées trop vite et sur lesquelles j'aurai l'occasion de revenir en d'autres temps et lieux. Il m'a été donné de vivre une expérience inoubliable et entièrement assumée que je souhaite à celles et ceux qui me succéderont tôt ou tard. Mon seul regret sera de ne pas avoir pu commencer les travaux du clocher plus rapidement. Je m'en suis déjà expliqué ; la crise économique que nous vivons engendre retards et frustrations qui sont devenus le quotidien des élus. Mais cela n'a au fond que peu d'importance, l'essentiel est de semer les graines peu importe qui en récolte les fruits.

Quelques travaux sont encore à mettre en œuvre d'ici décembre. Pour le reste, les mois qui vont suivre seront un peu moins sereins. Nous allons entrer dans une période qui exacerbe parfois certaines visions des choses mais qui est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie.

Si je puis me permettre à ce propos une dernière boutade pour décrisper quelque peu l'atmosphère, les élections c'est un peu comme les oreillons il faut bien que ça se fasse.

Bonne rentrée à tous.

Edito du 30/04/2013

publié le 8 mai 2013 à 00:20 par Solution Lettres Communication

L’hiver qui vient de s’achever est à l’image de la période que nous traversons : particulièrement dif-ficile. Le budget communal vient d’être voté ; les comptes sont excédentaires comme chaque année. Il ne convient cependant pas de se réjouir trop vite ; cela veut dire qu’il faudra encore et pour longtemps rester vigilants dans notre gestion quotidienne. Cette rigueur doit aller de pair avec le maintien au même taux des taxes et du prix des services apportés bien entendu.

Nul doute que nous y parviendrons encore cette année.

Encore beaucoup de gros travaux d’ici l’été : implantation de la station de filtrage au Hameau de l’Épinette ; aménagement au niveau du cimetière et bien sûr réfection de chaussée qui a particulièrement souffert comme je l’indiquais plus haut. Et bien sûr, le clocher, que même les pigeons finissent par déserter comme le bourdon de notre clocher qui nous a lâché récemment.

C’était une promesse cela devient une urgence. Elle se doit d’être tenue mais pas au prix d’un endettement inconsidéré. J’ai suivi la voie la plus difficile du recours aux subventions et je ne le regrette pas au risque de cristalliser certaines impatiences voire des doutes. Le chemin a été plus long mais le temps qui nous sépare de la vision pour une fois agréable d’un échafaudage se réduit comme peau de chagrin. L’autre axe important en cette première année est la mise en place progressive d’actions en faveur de nos jeunes. Cela a débuté dans un premier temps par la création d’un atelier dans lequel ils pourront expérimenter toute leur créativité ailleurs que sur les murs de nos bâtiments. D’autres initiatives seront mises en place cet été.

Michel DHANEUS - 30/04/2013

Edito du 31/12/2012

publié le 8 mai 2013 à 00:18 par Solution Lettres Communication

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2013 que l’on annonce difficile. Vœux de santé tout d’abord, notre bien le plus précieux. Vœux de réussite dans vos projets personnels qui, pour être menés à bien, ne doivent pas ignorer la nécessaire solidarité, pilier parfois fragile de l’édifice commun.

La conjoncture violente et incertaine nous a relativement épargné l’an dernier. Elle a encore renforcé notre détermination et rendu encore notre tâche plus exaltante. Certains d’entre nous, croyant sans doute être partis pour une balade en pédalo, ont préféré regagner la terre ferme après avoir subi quelques vaguelettes. Je le déplore et espère toujours pouvoir compter sur eux comme pendant la période ou nous avons œuvré ensemble.

Je remercie celles et ceux qui continuent de ramer et recevoir les éclaboussures d’un quotidien parfois troublé. Je forme le souhait que l’année qui vient soit aussi riche en événements et projets que 2012. Ces derniers ne manquent pas. Ils finissent toujours par aboutir en dépit des contretemps et des sirènes de mauvais augure.

De gros chantiers ont commencé, d’autres seront dévoilés en début d’année et nous essaierons de vous réserver quelques autres surprises. Vous pouvez compter sur nous.

A bientôt

Michel DHANEUS - 31/12/2012

Edito du 31/08/2012

publié le 8 mai 2013 à 00:17 par Solution Lettres Communication

Nous entamons la dernière partie d’une année un peu plus riche en rassemblements conviviaux que d’habitude et je m’en réjouis.

Les travaux vont reprendre après une légère accalmie due à un manque de personnel. Les causes en sont principalement les baisses de crédit liées à la conjoncture et le départ de deux contrats aidés en avril et juin. Nous consacrerons en priorité notre activité sur le presbytère et l’ancien garage de l’école. En ce qui concerne les gros chantiers, il reste bien sûr à réaliser le renforcement de la ruelle du Puits et quelques aménagements du côté du cimetière dont nous avons rendu l’accès un peu plus présentable en attendant mieux.

La rentrée de l’école devrait se faire dans des conditions optimales. Nous avons fort heureusement eu de nouvelles inscriptions mais l’effectif demande à être conforté quand même ; nous ne sommes jamais à l’abri des aléas démographiques liés à des facteurs multiples.

Je garde le peu de place qui m’est imparti pour un petit mot d’humeur. J’ai reçu récemment en mairie une pétition de toute une rue comportant une suggestion – fort judicieuse d’ailleurs – pour régler un problème de dangerosité routière qui ne date pas d’hier. Et là je me dis qu’il y a quelque chose de grippé dans la mécanique des rapports humains à l’époque de l’explosion des réseaux sociaux. J’ai essayé depuis quatre ans de privilégier le contact direct au détriment du formalisme. Au mieux j’ai encore des progrès à faire, au pire c’est plutôt raté.

Bonne rentrée à tous

Michel DHANEUS - 31/08/2012

Edito du 30/04/2012

publié le 8 mai 2013 à 00:14 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 8 mai 2013 à 00:16 ]

Madame, Monsieur,

Vous avez entre les mains la première édition de notre feuillet d’informations municipales dont j’avais annoncé la sortie dans le dernier bulletin. Plus structuré et plus concis, il permettra à celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent accéder à l’information locale par le biais de notre site officiel, de suivre l’actualité de notre village au plus près possible. Trois parutions verront le jour cette année et seront concentrées dans un bulletin qui paraîtra fin 2012 début 2013.

Je profite de l’espace qui m’est accordé pour remercier Monsieur et Madame Ramon qui ont mis toutes leurs forces et leurs compétences pour vous présenter une information claire et attractive ; n’oublions pas non plus que nous leur devons le succès de notre site désormais référence dans la Communauté de Communes. Puisse leur exemple susciter les bonnes volontés dont
nous avons tant besoin lorsque nous mettons un projet sur pieds.

Michel DHANEUS - 30/04/2012

Edito du 23/01/2012

publié le 7 mai 2013 à 23:51 par Solution Lettres Communication

Chères Saint-Martinoises, chers Saint-Martinois,
Chères et chers internautes,


En ce mois de janvier 2012, je vous présente tous mes vœux et vous souhaite une excellente année.

Je tiens à remercier tous les internautes qui visitent notre site régulièrement. J'ai été particulièrement heureux de constater, à la lecture des statistiques de l'année 2011, votre assiduité à la fréquentation de notre plateforme de communication. 

Il y a eu 3078 visites (dont 1542 visiteurs uniques) sur notre site internet. Ce sont 13802 pages luess avec un temps moyen en ligne de plus de 8min !  
C'est même d'au-delà des frontières de notre commune que vous nous visitez. www.saintmartinsurecaillon.com interpelle des internautes réguliers du Brésil que je salue tout particulièrement !

En cette année 2012, nous avons, en autre, comme objectif de renforcer l'information, via cette outil de communication, par la publication plus accrue de l'activité Saint-Martinoise.
Vous trouverez l'information, notamment, sur les travaux en cours de tous les secteurs de notre agglomération. Nous avons déjà abordé la signalétique et nos actions envers une conduite responsable. Nous publierons désormais sur ce site tous les affichages officiels.

De nouvelles pages sont en cours d'élaboration : 
  • une page FAQ (foire aux questions) 
  • une page glossaire. 
La FAQ regroupera les questions qui nous sont fréquemment posées. Le glossaire contiendra les définitions des différents sigles et autres termes spécifiques aux mondes des institutions.

Je laisse là le suspens ! Continuer à nous visiter régulièrement, vous découvrirez bien d'autres initiatives.

Cette plateforme de communication est un moyen de rassembler en un même espace notre présent qui, a fortiori, est notre mémoire de demain. N'hésitez pas cher(e)s citoyens et citoyennes à nous transmettre les informations que vous jugerez utiles à notre collectivité (en format informatique afin de minimiser les temps de traitement).  J'en profite pour vous rappeler que la section "Mémoires de Saint Martinois" reste vide faute de documents". Pensez à nous faire parvenir les photos anciennes de classes et de toutes manifestations particulières.


Merci à tous ceux qui feront vivre notre site, votre site.

Michel DHANEUS, le 23/01/2012

1-10 of 11