Vie du village‎ > ‎

Plantations de haies champêtres à la mode... de Saint Martin !

publié le 23 nov. 2013 à 10:56 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 23 nov. 2013 à 11:41 ]
https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-1/stmartinsurecaillon_poceco-canopee-reforestation_haies_20-21-novembre2013.jpg

La commune de Saint Martin sur Ecaillon est fière d'avoir répondu présent à la proposition de  Pocheco Canopée Reforestation dont les principales missions sont de reboiser et restaurer les espaces naturels afin de préserver la biodiversité du Nord Pas de Calais, de sensibiliser et d'informer sur la valeur de l’environnement de proximité et de fédérer les habitants d’une commune autour d‘un projet environnemental.

Pocheco Canopée Reforestation dénonce le constat alarmant de la disparition de la biodiversité du Nord-Pas-de-Calais par la diminution des espaces boisés.



En 2009, le taux de boisement du Nord Pas-de-Calais était le plus faible de France avec 7.3% contre 27,1% de moyenne nationale. 

Le maire, Michel Dhaneus, oeuvre depuis près de trois ans  à la mise en place de ce projet. Soutenu pour cette première tranche par deux agriculteurs de la commune, Sandrine et José-Pierre Chatelain, d'une part, et Bruno Blas, d'autre part, qui ont participé à cette action en acceptant des plantations  le long de leurs champs. C'est ainsi qu'environ 1000 plants d'espèces endémiques sont plantés sur près de 500 mètres. Sur le chemin de Vertain (en direction de Court-à-Rieux) et sur le chemin au-delà de la ferme de Bruno Blas (au lieu dit "La Ferme Denis") vivent désormais prunelliers, cornouillers sanguins, troènes d'Europe (toxique), viornes obiers,  fusains d'Europe, noisetier commun et érables champêtre.

Pour cette mise en application, 40 élèves de La Maison Familiale Rurale de Le Cateau-Cambrésis, établissement au service de la formation des jeunes dont la vocation est de se préparer à l'activité du monde agricole, sont venus affronter les froids, vents, pluies et neiges les 20 & 21 novembre derniers.

Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (BAC PRO CGEH) et Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (BAC PRO CGEA, filières bovine et équine) sont intervenus sous la direction de Guy Bayard, formateur en sciences et vie de la terre et de Marlène Gamelin, Coordinatrice de l'association Pocheco Canopée Reforestation qui précise que Saint-Martin sur Ecaillon est le premier et le plus gros projet de l'association pour la saison de plantation 2013-2014.

Saluons la présence de Yannick Péchard qui s'est joint au projet et a offert de partager son expérience. Chargé de mission du Pays du Cambrésis, Yannick est intervenu sur  la commune le 5 octobre dernier pour présenter le programme trame verte, trame bleue, dans le cadre de la sortie découverte CCPS "Plantons des Haies".

Solution Lettres Communication a suivi ces deux jours de chantier pour vous restituer au mieux la démarche essentielle qu'est la plantation des haies ainsi que ses corollaires. Pour renforcer cette volonté du bon sens, nos ânes Robin et Rubis ont apporté leur contribution en se transformant en portefaix. Ils ont ainsi participé aux cursus des élèves en permettant des travaux pratiques de bâtage, discipline non abordée en cours. L'occasion pour les jeunes (et moins jeunes) de découvrir l'âne comme animal utilitaire d'une grande intelligence. 

Dorénavant lorsque les professeurs les traiteront d'ânes, ils le prendront comme un compliment !

Rendez-vous en janvier pour la seconde tranche de plantations. Restez connecter nous vous tiendrons informés des dates exactes. Préparez vos bêches et participez à ce devoir citoyen.