Vie du village‎ > ‎

Les Séniors Dynamiques dans la Capitale

publié le 6 févr. 2012 à 11:22 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 6 févr. 2012 à 22:37 ]
C'était le 28 novembre dernier, Les Seniors Dynamiques nous racontent et nous offrent de très belles photographies réalisées par Monsieur Roynette. Merci Monsieur Roynette pour ce reportage photographique !

Les Seniors Dynamiques de Saint Martin/Ecaillon
& de La Vallée de I'EcaiIlon

Rappel du programme

Les membres de l'association Ies Séniors Dynamiques de Saint Martin Sur Ecaillon et de la Vallée de l'Ecaillon sont cordialement invités à une sortie organisée le 28 Novembre 2011 dans la capitale...

Le programme de cette « Journée »


  • Départ le matin en bus pour Paris.
    Croisière en bateau-mouche le matin.
    Visite du Sénat l'après-midi.
    Retour à Saint Martin le soir.


  • Cette visite du Sénat aura lieu à partir de 15 heures précises et sera organisée sous l'égide de Monsieur LEGENDRE Sénateur du Département du NORD nouvellement réélu. Seul un groupe d'une quarantaine de personnes pourra y participer.
    Les horaires précis et le prix demandé vous seront communiqués ultérieurement.


  • Inscription auprès de la présidente: Madame Chantal BELIN ou de la trésorière Madame Netty CAPELLE.

Une journée mémorable...

Débutée très tôt le matin pour un départ en bus à 7h00, la journée dans la capitale a tenu toutes ses promesses. Un bref petit déjeuner sur une aire d'autoroute, et vers 10h30 toute la joyeuse petite troupe arrivait au pied de la Tour Eiffel, sur les quais de La Seine


Et ce fut l'enchantement...

Cette croisière en bateau-mouche nous conduisit par delà les ponts les plus célèbres de Paris : Pont d’léna, Pont de I’Alma avec son célèbre zouave, des Invalides, Pont Neuf, et ses milliers de cadenas ...et des chefs d'œuvres d'architecture : Assemblée Nationale, Gare d’Orsay, Le Louvre, Notre Dame, l'Ile de la Cité et la Tour Eiffel.


Après un solide déjeuner il était l'heure de nous rendre au Sénat...


Et ce fut l’éblouissement...

L'entrée dans la Cour d’Honneur est déjà saisissante tant les bâtiments qui nous entourent sont imposants mais somme toute, classiques.


Lorsque nous pénétrons dans la salle du livre d'or, c'est tout de suite l'éblouissement tant l’endroit est somptueux. Tout ici est étincelant de beauté, de lustre. Du sol au plafond tout est magnifique. Le plancher, les murs, les plafonds ne sont que dorures, sculptures, miroirs et peintures rutilantes. Les meubles sont prestigieux. Nous sommes dans le palais de Cendrillon.....Dans la salle des Pairs de France...



Puis ce n'est qu'un flot de salles toutes plus jolies, plus belles les unes que les autres : La Galerie des Bustes, La Salle des Conférences avec le Trône de Napoléon 1er toutes rivalisant de richesses. Nous assistons aux débats en séance dans l'Hémicycle... en direct... Nous continuons notre visite avec la vue sur le Petit Luxembourg, résidence du Président du Sénat et sur les jardins du Luxembourg.

La fin de la visite arrive trop tôt avec la descente de l'escalier d'Honneur et la photo de groupe. Tout le monde à encore plein d'étincelles au fond des yeux...



C'est enfin |'apothéose...


Le groupe remonte dans le bus un peu après 17h00...
C'est le retour... Avec un petit passage par la Place de la Concorde son Obélisque et sa Grande Roue illuminée qui scintille de mille feux très loin à l'horizon par-dessus la ville lumière.

La fin grandiose de la journée : c'est le passage devant I'Arc de Triomphe et la remontée des Champs Élysée sous sa parure extraordinaire de Noël. Ce n'est qu'un scintillement de lumières colorées faites de formes lumineuses en tous sens : c'est une explosion de couleurs, de cercles et de boules de feux multicolores.

Le bus nous fera rentrer à Saint Martin vers 20h30 où Saint Martinois et Séniors Dynamiques garderons encore longtemps en mémoire le souvenir de cette journée inoubliable.