Vie du village‎ > ‎

Les "Couillons" fêtent leur Saint Patron 2013 (1)

publié le 9 sept. 2013 à 08:54 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 20 sept. 2013 à 23:24 ]
C’est dans notre joli petit village, au cœur de la vallée de l’Ecaillon, que villageois et extérieurs se sont retrouvés pour une journée festive le dimanche 1er septembre 2013.


Bénédiction

En parfaite corrélation avec la philosophie de cette organisation, cette manifestation remet au centre les ânes et leurs utilisations, souhaitant rappeler, ainsi, le symbole de l’âne de Saint-Martin. La fête s’ouvre sur la bénédiction de ces animaux et de tous les présents sous le goupillon de l’Abbé J.M. Moura qui souligne - ”Nous sortons tous du règne animal, de cette merveilleuse évolution que l’on peut contempler chez la femme enceinte…”.

Lâcher de pigeons

De bon augure en ce jour d’amitié, deux lâchers de pigeons d’une centaine de volatiles, et soigneusement orchestrés par Henri-Marie Massin et Michel Druesnes scelle un message de fraternité et de paix.

Randonnée et visite de la ferme de Court à Rieux

Autre leitmotiv de “Les Couillons Fêtent leur Saint Patron” : retrouver, maintenir, préserver et diffuser la mémoire du village de Saint Martin sur Ecaillon. Cette année, la randonnée, sur le circuit du Paris-Roubaix, nous mène à la Ferme de Court à Rieux. Un lieu chargé d'histoire où Sandrine, José-Pierre et Raphaël CHATELAIN nous accueillent pour une visite de leur ferme, ancien prieuré de l’abbaye d’Anchin.  “Ravis” qualifie bien le sentiment général de la soixantaine d'intéressés venus découvrir ces lieux que la famille a su préserver depuis sept générations, aujourd’hui ferme laitière et lieux d’accueil pour ceux qui souhaitent se ressourcer dans un cadre bucolique. Un verre de l’ Amitié est offert par nos hôtes,  un verre de lait frais s’il vous plaît !

Partage : soupes et pains "Le petit Saint Martin"

Après la tête et les jambes, place à l’estomac. Les randonneurs repartent pour le cœur du village, place de la Victoire, où le partage de soupes réalisées par les villageois les attend. C’est aussi, l’occasion de goûter un petit pain sucré et fourré aux pommes, poires ou chocolat nommé le “Petit St Martin” et créé l’an dernier pour la première édition de ces réjouissances. Soupe et pain, deux mets offerts matérialisant le sens du partage de Saint-Martin lorsqu’il revêtit de son manteau un démuni.

Jeux

Pour parfaire cette journée ensoleillée, activités gratuites autour des jeux anciens, billon, tir à la corde, course en sac, lancer de fer à cheval, chamboule tout, cuillère dans la bouteille, crève ballons, pétanque, trou madame... ont rencontré un fort succès auprès des petits comme des grands.

Géants

Les grands justement, parlons-en ! Pierre le boulanger, géant de la commune et boulanger en son temps et sa marraine Aglaé, la filleuse de Viesly accompagnée de ses amis de l’association Aglaé au fil du temps... de Viesly qui oeuvre pour la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine Vieslysien, ont supervisé ces heures de convivialité, d’amitié, de rires et de partages. C’est sous leurs yeux attendris, qu’ils ont suivi la présentation des vélos fleuris. Le jury présidé par M. Dhaneus, maire de Saint-Martin sur Ecaillon,  a, d’ailleurs, eu grande peine à départagé les candidats. Le comble pour une journée sous la houlette du partage !

Exposants et intervenants

Il est impossible de parler de ce jour de fête sans mentionner les acteurs de savoir-faire avec :


  • Jean-René Huart, apiculteur à Bermerain et son épouse Marie-Jeanne avec leur stand de miel et de matériel agricole ancien. Une fois encore les participants de cette journée ont eu l’occasion de goûter le miel et de butiner de précieuses informations pour préserver le monde des abeilles, sans lesquelles, nous n’aurions rien à nous mettre sous la dent sans leurs primordiales interventions auprès de “Dame Nature”.
    Pour joindre La miellerie 03 27 27 26 59 ou par
    jr.huart@orange.fr


  • Les moutons sont également de la partie, grâce à la Présence de Patrick CHOPIN de l'enseigne ecoaxion de Masnières, spécialiste de la laine de mouton en tant qu'isolant pour les bâtiments. La présence d'ecoaxion est lié au côté "développement durable" du produit proposé et rappelle la présence autrefois d'élevages de moutons dans le Solesmois (aujourd'hui disparus).


  • Egalement présents, Marie-Jeanne et Marie-Ghislaine. Ces deux guides composteurs du pays solesmois ont  présenté les vertus du compostage et sa mise en œuvre. Cinq composteurs ont été vendus sur la fête. Saluons la bonne écoute et le bon sens des visiteurs et des acquéreurs  !


  • Christine Druesne, a initié à la peinture de nombreux artistes-peintre en herbe. Les demandes ont été plus que nombreuses et encouragent Christine a réitéré l’expérience. Il est indispensable de rappeler que les banderoles de “Les Couillons fêtent leur Saint-Patron” confectionnées par les "Couillons" portent les illustrations (ânes, ânons, pigeons, lapins, coqs) de Christine Druesne.


  • Pas de fête sans Fit’Dance. association dont le but est d'initier la population à la danse rythmique et de travailler la gestion de l'espace, l'équilibre, la souplesse, le rythme, la posture, le sourire et la bonne humeur. Aurore et Marlène accompagnées de leurs danseuses, Clarisse, Justine, Océane et Pauline ont, sur la chanson de STROMAE “PAPAOUTAI” offert au public une bien belle danse. Notez par ailleurs, La reprise des cours et des inscriptions ouvrant le mercredi 4 septembre, nos jeunes étoiles ont, en une répétition, créé, sous les directives d’Aurore et Marlène, une chorégraphie pour notre plus grand plaisir. Un grand merci et bravo à toutes.


  • Un grand moment avec Thomas et Quentin Delsart, avec l’interprétation d’un morceau d’examen d’une pièce de musique d’Alexandre CARLIN “CEREMONIE”. Un grand bravo à Thomas et Quentin, qui viennent juste de démarrer l’apprentissage de l’instrument, pour leur interprétation et leur courage.


  • Cette année, l’un des membres et doyen des Couillons, Guy Miniscloux, a écrit un hymne aux Couillons qui a enchanté la foule. Avis aux volontaires, nous cherchons un(e) musicien(ne) pour écrire la musique qui logiquement reprend un air de Bavière. Merci à Guy de permettre aux couillons d’avoir leur hymne.

Remerciements

Mille  Mercis, à L’Association des Parents d’Élèves de l’école de Saint-Martin, APE, pour la gestion et la tenue de la buvette dont les bénéfices serviront à financer leurs actions et mille mercis pour tous les autres coups de mains tout au long de cette journée.


Mille Mercis à La friterie de Bermerain (A MO Michel) de s'être occupée de la restauration, l'occasion de permettre aux petites entreprises locales de participer.


Mille Mercis aux “Couillons” Geneviève, Christine, Marie-Christine, Laurence, Marine, Marie-Jeanne, Emilie, Johanna, Sophie, Elisa, Lilou,  Esther, Pascale, Philippe, Guy, Michel, Henri-Marie, Jean-René, Julien, Didier, Xavier, Olivier, Serge, Jean-Désiré, Guillaume, Henri, Alexis...


Mille Mercis à Jérémy et Marie-Angélique DAGNICOURT, artisans boulangers à Viesly sous l’enseigne “Au petit Viesly”. Grâce à eux, cette année, le petit Saint-Martin a été confectionné, par les Couillons, dans leur fournil. Leurs accueil  et bons conseils  ont permis  la réalisation des petits pains dans des conditions optimales


Un grand Merci à Monique, Marie-Lucie, Maya, Céline et Michel Dhaneus en tant que membres du jury des vélos fleuris et Mille Mercis aux participants qui ont passé des heures pour confectionner de vrai petites merveilles.


Un grand merci, à Aurélie Personne du service environnement de la CCPS et Serge Drouart pour avoir orchestré la venue de guides composteurs.


Un grand Merci à notre municipalité pour nous avoir accompagné dans notre logistique (tables, chaises…)


    Un grand Merci à tous les participants de cette journée, sans vous tous, il n'y aurait pas de fête !


Retrouvez le "feuilleton" des photos et vidéos dans les jours à venir.
Et commençons avec la préparation de la place le matin du 1er septembre


Préparation