Vie du village‎ > ‎

Les ados de Saint-Martin-sur-Écaillon se prennent en main, mais comptent sur un coup de pouce... Le vôtre ?

publié le 4 mai 2013 à 23:56 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 5 mai 2013 à 00:00 ]


PUBLIÉ LE 04/05/2013
Par La Voix du Nord


C’est un bien étrange nom que celui choisi par les adolescents de Saint-Martin pour identifier leur groupe. La «Wati-Team» est une antenne de l’association Zanimons’nous. Les adolescents se sont regroupés afin de prendre en main leurs projets.

Pour financer leurs actions, ils vous proposent leurs services : vente de tartes, jardinage, ménage, promenade de chiens… Les idées ne manquent pas pour améliorer votre quotidien. En contrepartie de ces services, la Wati-Team vous demande de faire un don à l’antenne. Près de 200 € ont ainsi déjà été collectés pendant les vacances d’avril.

Un gros projet en chantier

Les adolescents travaillent sur le projet « terrain multisports ». Ils étudient le type de terrains, les sports pratiqués, pour qui, l’entretien, le coût, les financements… Tous les aspects sont abordés. La finalité : soumettre le projet au conseil municipal.

L’avantage de cette démarche est la très forte responsabilisation des ados… Il s’agit d’un grand cours d’instruction civique, d’économie, de fonctionnement des institutions, de gestion de projet… L’équipe se charge de tout : contact avec les entreprises, comparaisons sur le terrain, contact avec les institutions… Les réunions sont particulièrement studieuses et les réflexions très profondes. N’hésitez pas à les encourager et à leur apporter votre expertise.

Sous peu, la fine équipe vous présentera le résultat, sous la forme d’une exposition, d’un atelier Tags. M. Dhaneus, l’heureux maire de la commune de ces jeunes qui bougent dans le bon sens, leur a proposé d’exercer leurs talents au cours d’un atelier Tags spécialement mis en place à leur intention. C’est avec le concours et sous la direction du Christophe Masson, jeune entrepreneur solesmois Aérosol Déco, que nos jeunes artistes en herbes ont créé leur premier tag officiel en concevant le panneau Wati-team. Jugez du résultat plus que probant ci-dessus, ici présenté avec la marionnette Tantôt.