Vie du village‎ > ‎

L'école et la Grande Guerre

publié le 12 nov. 2015 à 11:15 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 12 nov. 2015 à 13:47 ]

L'école
Après l'ouverture au public hier 11 novembre, ce sont les élèves de Madame Boutrouille qui ont eu le droit à une visite studieuse de l'exposition dédiée à François Cartigny, pilote mort pour la France et enfant de Viesly. 
Visite faite en présence des créateurs de l'exposition et membres de l'association Aglaé au fil du temps... de Viesly, et des bénévoles de la bibliothèque qui ont assuré l'animation. 
La classe multi-niveaux CE1, CE2 ET CM2 a tout d'abord visionné un film documentaire de 1975, d'une durée de 45 mn sur la naissance de l'aviation durant la grande guerre. 45 mn entre-coupées de temps de questions-réponses, de réflexions et de commentaires. L'exercice a été très interactif grâce à des élèves tous très motivés. 

Qu'est-ce que le film a apporté aux enfants ?

  • La découverte des premiers avions de 1914, fabriqués en bois et en toiles,
  • L'évolution successive de l'utilisation des avions militaires : observation, chasse, bombardement,
  • L'évolution de l'armement embarqué,
  • L’approche de quelques aspects techniques de l'aviation,
  • Blériot, vainqueur de la traversée de la Manche, est un enfant de Cambrai,
  • L'appropriation du vocabulaire de l'aviation et de l'aviation militaire (comme le mot "escadrille" que les élèves ont comparé au mot "escadron"), 
  • Et le point le plus important : la prise de conscience de la barbarie de la guerre !
A l'issue de la projection, réunis par groupe de 2 (un plus grand accompagné d'un plus jeune) et tel un jeu de piste, les enfants munis d'un quiz ont recherché les réponses sur les 32 panneaux de l'exposition aidés par Monique, Françoise, Pascale et bien évidemment l'équipe enseignante. Jacques Ladeuille, concepteur de l'exposition a procédé aux corrections. Tout le monde a très bien travaillé !

M. le maire Michel Dhaneus,  Bernard Dorchi et Gérard Lafitte sont venus encourager d'une part et féliciter d'autre part les 18 élèves de la classe de Madame Bourouille.