Vie du village‎ > ‎

Escapade des Seniors Dynamiques à Amiens

publié le 17 juil. 2019 à 06:34 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 17 juil. 2019 à 06:35 ]

Sublime escapade des "Séniors Dynamiques" de Saint Martin / Ecaillon” à Amiens, sa cathédrale, sa croisière sur La Somme, ses Hortillonnages…

Ce Dimanche 30 Juin, les Présidentes des Clubs "Détente et Loisirs" de Bermerain, et des "Séniors Dynamiques de Saint Martin Sur Ecaillon" avaient mis en place, une journée à Amiens, avec la visite de sa superbe Cathédrale, une croisiére sur la Somme et la visite de ses célèbres Hortillonnages...

Dés potron-minet : 7H50 pour Bermerain et 08H00 pour Saint Martin, tout le petit groupe (32 participants), pris place dans le bus de la Société "DE WINTER" affrèté pour cette magnifique journée.

Par ces temps de canicule, "pour soutenir le moral des troupes", il y eut bien sûr une séance de distribution de petites bouteilles d'eau ou de jus de fruit, et de petits pains au chocolat lors du transport..

Le premier "contact" avec la ville d'Amiens fut la visite guidée de sa Cathédrale dont le début de la construction se situe en 1220. Erigée, suite à la pocession du "chef" de Saint Jean Baptiste, ramené de Constantinople, lors de la quatrième croisade en 1206.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981, ses dimensions : de 145 mètres de long,70 mètres de large et 42 mètres 30 de haut en font le plus vaste édifice Gothique de France.

Son labyrinthe de 234 mètres de long, son orgue aux trois claviers, son "Ange pleureur", ses 110 stalles, et la détention du "chef" de Saint -Jean Baptiste, en font autant de points d'attractions et de renommée mondiale.

Vers 13H00, tout ce petit monde affamé, entreprit une "croisière sur la somme" sur le bateau-restaurant "Le PICARDIE".


Au MENU :

Apéritif au choix..

Crêpe roulée au saumon...

Canard aux pommes...

Chèvre chaud et salade de saison...

Tarte à la rhubarbe..

Vin rouge des Côtes du Rhône, vin blanc en carafe et Café.


Vers 16H00, chacun pris place à bord d'une "barque à cornet"...Barque traditionnelle des hortillonnages d'Amiens permettant aux nombreux touristes (200 000 annuels) de visiter et d'admirer à "fleur d'eau", la faune, la flore et la beauté exceptionnelle du lieu : 300 hectares d'hortillonnages typiques et uniques, situés en plein centre ville. Les hortillonnages étaient déjà présents à l'époque romaine. Cette zone protégée est un "petit bout de paradis", une charmante balade, un havre de calme et de paix.

C’est dans une très bonne et chaleureuse ambiance que se déroula cette journée tout à fait extraordinaire, pleine de découvertes et de nouvelles connaissances concernant notre Région : "Les HAUTS de FRANCE"..

Vers 19H00 de retour à la maison, nous conservions tous, au fond des yeux, bon nombre de visions de paysages enchanteurs, avec en tête les paroles, les anecdotes et les descriptions passionnantes et très pertinentes du guide conférencier lors de la visite de la cathédrale.

Encore une expérience à renouveler, le plus rapidement possible, suivant le désir de chacun des participants enchantés par le spectacle et des plus enthousiastes vis à vis de cette journée magnifique et inoubliable...

                                                                                                                                                                              Les membres du Club.