Vie du village‎ > ‎

En route pour la 9ème édition du Printemps Francophone du Pays Solesmois !

publié le 14 mars 2017 à 04:44 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 14 mars 2017 à 04:50 ]

1ère escale  : BELGIUM ET CETERA

 

 

Vernissage  le jeudi 16 mars à partir de 18h30

Salle polyvalente, collège Antoine de Saint-Exupéry de Solesmes

(Suivi d'un buffet salé/sucré)

Pour la 1ère fois en France, l’exposition BELGIUM ET CETERA sera présentée au collège Antoine de Saint-Exupéry de Solesmes dans la cadre de la 9ème édition du Printemps Francophone du Pays Solesmois !

BELGIUM ET CETERA présente un échantillon unique des temps forts de l’histoire de la Belgique. 22 dessinateurs de presse belges célèbres posent un regard sans concession sur l’histoire du pays, en collaboration avec l’écrivain, humoriste et historien Gilles Dal.

Les dessinateurs de presse belges Kroll, Kamagurka, Karl, Marec, Lectrr, Zaza, duBus, Gal, Johan, Cécile Bertrand, Quirit, Ilah, Kanar, Kim, Vadot, Cost., Fritz, Steve, Joris Snaet, Clou, Fred et Sondron raillent tour à tour la politique, la maison royale, l’art, la culture, le sport et la science. Ils nous fournissent, chacun avec son propre style et sa propre langue, leur commentaire sur la Belgique depuis 1830. Gilles Dal a prêté sa plus belle plume pour fournir les textes de l’exposition. Ses textes apportent des informations d’une manière originale et éclairante, et donnent ainsi une dimension complémentaire aux dessins.

 

Le vernissage se poursuivra par une soirée rencontre intitulée :  

Tordons le cou aux clichés

sur la Belgique !

animée par l’écrivain et humoriste belge Gilles Dal

La Belgique n’est pas un hasard de l’Histoire, la Belgique n’est pas la patrie du non-sens et du surréalisme, la Belgique n’est pas un petit pays fragile, la Belgique n’a pas vocation à disparaître sous peu, le Belge n’est pas plus sympa qu’un autre… Dans « Tordons le cou aux clichés sur la Belgique ! », Gilles Dal, scénariste et humoriste s’attachera à démonter point par point ce qu’on répète en boucle -et bien à tort!-  à propos de la Belgique.

Gilles Dal est un écrivain, historien et humoriste belge né en 1975.Il a participé de nombreuses années aux émissions le Jeu des dictionnaires et La Semaine infernale sur les ondes de la RTBF (où il écrit et interprète de nombreux sketches), ainsi qu'à diverses émissions belges (notamment Cinquante Degrés Nord, diffusé sur Arte Belgique; TV Belgiek, diffusé sur AB3; Les Sauveurs, diffusé sur Nostalgie; Babelgium, diffusé sur la RTBF). Depuis septembre 2014, il intervient régulièrement dans "C'est presque sérieux", sur La Première (RTBF), tout en poursuivant sa chronique hebdomadaire dans Spirou (sous le nom de "Professeur Speculoos").

Vous trouverez en pièce jointe le programme complet de la 9ème édition du Printemps Francophone.
Au plaisir de vous y retrouver !

Renseignements et réservations au 03 27 74 21 36
www.ccpays-solesmois.fr

Ċ
Solution Lettres Communication,
14 mars 2017 à 04:50