Vie du village‎ > ‎

Du nouveau aux abords de la chapelle Notre-Dame

publié le 16 août 2014 à 00:28 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 16 août 2014 à 22:50 ]



Monuments


La chapelle Notre-Dame située au lieu dit Sainte-Zette parée pour accueillir aux mieux les visiteurs de toutes saisons. 
Merci aux membres de l’association “Autour du clocher” pour leurs implications régulières et initiatives constructives à la valorisation de ce patrimoine. 
Dès le début de l’été, l’association s’est mise au travail pour rendre ce lieu le plus agréable : nettoyage de la parcelle bordant l’édifice et l’ajout d’un banc assis- debout !


La chapelle située au point culminant du village soit 100m au-dessus du niveau de la mer, est à la jonction de plusieurs chemins et sentiers de randonnées : Saint-Martin/Ecaillon, Vendegie/Ecaillon, Court à Rieux, Vertain, Bemerain, Escarmain… Chaque année, les bénévoles de l’association “Autour du Clocher” de Saint-Martin sur Ecaillon, aménagent le terrain de la chapelle.




Le saviez-vous ?

AUTOUR du CLOCHER de St MARTIN sur Ecaillon


Pour en délimiter son étendue, 3 bornes cylindriques déposées aux coins du triangle sont d'anciens éléments d'un rouleau qu'utilisaient les agriculteurs après les semis. Ces bornes sont en pierre bleue. Elles ont été offertes par Adrien Moreau, doyen du village.

Puis des essences naturelles locales ainsi que des buis ont pris place autour de la chapelle reliant les pierres bleues entre elles.

Aujourd’hui, sur le devant de la chapelle est installé un banc assis-debout ou appui ischiatique pour respecter l'ergonomie du corps permettant d’adopter une bonne position et en faciliter la détente.

Les matériaux utilisés par l’association pour sa réalisation sont en accord avec le lieu. Notamment, l’assise de bois de chêne vieux de plus de 200 ans prélevé d’une poutre offerte par Les époux Hennevin.


Ainsi le marcheur, randonneur, pèlerin, touriste… trouvera un appui pour un moment de repos, de recueillement, d’introspection...


PS : Les 16/08 et 13/9 sont d’or et déjà programmés pour l’entretien du terrain.