Vie du village‎ > ‎

Coronavirus : organisation de La Poste

publié le 22 avr. 2020 à 09:09 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 22 avr. 2020 à 09:10 ]
La Poste, via sa Délégation Régionale du Groupe La Poste des Hauts-de-France, nous informe des changements d'organisation en cette période de pandémie.

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Depuis le début de la crise, afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre, sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.
La Poste assure ainsi la continuité de ses principales missions et du service public tout en renforçant au fil des jours sa présence territoriale et ses services à la population.

Nos équipes sont mobilisées et nous travaillons sans cesse à l’amélioration de nos missions d’importance vitales.
Dès cette semaine, La Poste maintient ses services de lien social 6 jours sur 7 (portage de repas, de médicaments et de veille auprès des aînés) et renforce :
- la distribution de la presse sur 1 journée supplémentaire soit 5 jours par semaine.
- la distribution du courrier et des colis de 3 jours à 4 jours sous réserve d’impératif sanitaire.
- la présence postale afin de porter le nombre de bureaux opérationnels dont 145 dans département.
Concernant les points de contacts en partenariat, La Poste travaille en lien avec la préfecture  pour augmenter significativement l’ouverture d’agences La Poste Agences Communales. 
Ainsi, 60 La Poste Agences Communales seront ouvertes dans  département. 

La liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles est accessible via l’adresse suivante:  

https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste  

La Poste adapte également son parc de boîte aux lettres de rue qui a été aménagé en essayant de respecter deux critères : une BAL par commune et une BAL pour 1000 habitants, ceci avec un seuil minimum de 50% de BAL ouvertes. Elles sont collectées chaque semaine en fonction des volumes.

La Poste renforce également ses services au domicile.

-  Envoi et retour de colis de sa boîte à lettres : Ce service en ligne permet à tout foyer disposant d’une boîte à lettres normalisée d’effectuer un envoi de colis ou un retour à un e-commerçant directement depuis sa boîte à lettres. Il est disponible sur laposte.fr
- Soutien des commerçants et artisans, en mettant gratuitement à leur disposition la solution « Ma Ville Mon Shopping ». Cette plateforme de vente en ligne inclut des services logistiques permettant aux acteurs économiques de proximité de poursuivre leur activité à distance tout en limitant les déplacements de la population.

Soyez à nouveau assuré.e de l’engagement des postiers pour assurer le meilleur service possible, soutenir et accompagner nos concitoyens dans cette situation inédite, à laquelle nous nous adaptons chaque jour pour répondre au mieux à nos préoccupations communes.

Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

 Relations Territoriales du Nord