Vie du village‎ > ‎

Chantal VEY à Saint-Martin/Ecaillon

publié le 16 juin 2011 à 04:11 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 29 janv. 2015 à 01:12 ]

Vendredi 10 juin 2011 à partir de 17 h 

près d’une centaine d’habitants du Pays Solesmois se sont donné rendez-vous à la salle polyvalente

de Saint-Martin-sur-Ecaillon pour

la clôture de la résidence

de Chantal Vey en Pays Solesmois

Au programme :

Exposition des GPS Poétiques et des photographies réalisées dans le cadre du Jeu de Piste en Pays Solesmois :

Depuis le 15 février, 23 groupes se sont formés à travers toute la Communauté de Communes du Pays Solesmois pour participer au grand Jeu de Piste proposé par Chantal Vey. Ces groupes ont choisi leur lieu favori et imaginé un parcours (appelé « GPS Poétique ») menant vers ce lieu à découvrir.

Chacun a pu découvrir le travail très riche et varié de ces groupes à travers leurs GPS Poétiques, qui donnent encore un peu plus envie de se promener en Pays Solesmois.

Ces GPS Poétiques présentés sous forme de livret sont consultables sur demande à la CCPS – 9bis rue Jules Guesde – Solesmes.


La Kermesse Sonore par Aymeric de Tapol :

Aymeric de Tapol est preneur de son et électro-acousticien. Il travaille pour le cinéma et participe à différents projets d’improvisation sonore. Pour compléter l’approche artistique de Chantal Vey sur la question du territoire, il nous a proposé une Kermesse Sonore où chacun doit deviner le lieu auquel est associé le son présenté. Un âne, des trayeuses pour chèvres, la cloche de l’église de Sommaing, les pigeons de Haussy, le Moulin D’Escarmain, et même, le son électromagnétique du distributeur de billets automatique de Solesmes … et bien sûr beaucoup de rires.

Son dernier album s’intitule Static Island. Il est sorti en mai 2011 chez TSUKU BOSHI.


La Déclamation de morceaux choisis du Cadavre Exquis Géant par La Réplique :

Un Cadavre Exquis Géant a été initié par Chantal Vey et réalisé par les habitants du Pays Solesmois sur le thème du souvenir lié au patrimoine. Depuis le mois de Mars 2011, vous-même avez peut-être été sollicité pour agrémenter ce jeu de votre propre expérience. Nous avons restitué l’ensemble des « Cadavres Exquis et Autre Histoires en Pays Solesmois » dans un livret du même nom disponible sur demande auprès de la CCPS.

La Réplique est née il y a une quinzaine d’années à l’initiative de Jean Faure, Vendegeois enseignant le théâtre à Valenciennes. Aujourd’hui, cette troupe de théâtre compte 22 acteurs. Chaque année, ils nous offrent à la fin de l’hiver un nouveau spectacle entièrement réalisé par les membres de la troupe (décor, costumes et mise en scène). Ils ont accepté de déclamé quelques morceaux choisis des Cadavres Exquis réalisés pour cette soirée de clôture de la résidence de Chantal Vey.


Photo prise lors de la Déclamation de Morceaux Choisis du Livret Cadavres Exquis et autres histoires en Pays Solesmois et interprétés par La Réplique. Au premier plan : les GPS Poétiques réalisés par les groupes du Jeu de Piste.

Merci à Aymeric de Tapol, à la Réplique ainsi qu’à l’ensemble des habitants du Pays Solesmois qui ont préparé et proposé cet évènement de clôture.

Merci à la municipalité de Saint-Martin-sur-Ecaillon, M. le maire, M. Lafitte, pour avoir permis de réaliser cette clôture dans les meilleures conditions.

Merci à la Communauté de Communes du Pays Solesmois et à son Président M. Wallerand, pour avoir accueilli Chantal Vey en résidence sur son territoire pendant quatre mois et a permis l’éclosion de cette expérience mémorable pour tous les habitants qui y ont pris part.

Merci aux partenaires de l’évènement que sont la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Pays du Cambrésis.

Un grand merci à Chantal Vey pour ce qu’elle a donné à voir et à comprendre aux habitants du Pays Solesmois depuis le mois de février.

Retrouvez l’ensemble des rendez-vous de la résidence de Chantal Vey en Pays Solesmois en surfant sur le site Internet www.foyersruraux5962.fr


La résidence-mission Artiste Rencontre Territoire – Chantal Vey en Pays Solesmois – est issue du partenariat entre la DRAC Nord Pas-de-Calais, la Communauté de Communes du Pays Solesmois et la Fédération des Foyers Ruraux et Associations du Nord et du Pas-de-Calais, soutenue par la Circonscription académique de Cambrai-Le Cateau et par le Groupe d’Action Locale du Cambrésis dans le cadre du programme européen LEADER 2007-2013.

Contacts : Violaine MONCHY – Laurence DERVAUX – 03.27.70.74.30 – 03.21.54.58.58 – www.foyersruraux5962.fr


Comments