Vie du village‎ > ‎

Cathy Casse-Noisette à la salle "La Grange de Court-à-Rieux" de la Rose Laitière

publié le 11 févr. 2018 à 07:20 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 11 févr. 2018 à 11:30 ]
Vendredi 9 février 2018 à 19h30, de nombreuses familles ont bravé froid et neige verglaçante pour assister au spectacle de Cathy Casse-Noisette. Un conte musical proposé au public Saint-Martinois dans le cadre du parcours culturel 2018, piloté par la Communauté de Communes du Pays Solesmois et plus particulièrement par Stéphane Ciesielski, directeur du Conservatoire et son équipe.

Bien installés au chaud, dans "La Grande de Court à Rieux", les spectateurs de tous âges ont pu apprécier ce merveilleux conte musical et bal pour enfant, "Cathy Casse-Noiselle". Réalisé d'après un conte Écossais, adapté et interprété par Françoise Barret : conteuse-auteure-comédienne ; Isabelle Bazin,  accordéoniste-chanteuse-clown, pour la musique ;  Laurence Simon-Perret pour les costumes.


Une création 2016, déjà jouée dans plusieurs festivals (Festival la Ronde de Contes - Pont-Sainte-Maxence(60) ; Nouveau Théâtre Beaulieu - Saint-Etienne (42) ; Festival du Lébérou - Brive-la-Gaillarde (19) ; Festival « Récits sans frontière », organisé par le Château-Coquelle à Dunkerque (59) ; Médiathèque d’Hazebrouck (59)...) aborde des thèmes d'actualité sur fond de perspectives inattendues


Cathy-Casse-Noisettes : un conte merveilleux d’origine écossaise Ce qui nous séduit dans cette histoire c’est que, si elle contient les ingrédients d’un conte merveilleux, les archétypes qu’elle porte ne sont pas des stéréotypes. Tout en gardant une structure et des personnages traditionnels dans lesquels l’enfant peut se reconnaître, elle ouvre des perspectives inattendues :

- une famille recomposée mais dans laquelle les deux demi-sœurs sont complices

- une fille qui s’oppose à sa mère (belle-mère acariâtre…), ce n’est pas la beauté qui sauve mais la ruse

- un prince endormi… autant d’indices qui ne pouvaient que séduire les filles que nous sommes…


Tout cela nous a conduit dans une colline enchantée, au bal des fées, et le spectacle se termine par une invitation : un coup de baguette magique, la salle de spectacle se transforme en salle de bal où sont conviés enfants et adultes pour un « bal des familles » ! La morale de l’histoire ? La devise de l’héroïne Cathy-rusée : « qui ne tente rien, n’a rien ! ».



A noter !

Le lieu de la salle "La Grange de Court à Rieux" de La Rose Laitière (anciennes écuries récemment rénovées pour tout événement), est d'autant plus intéressant que le synopsis de "Cathy Casse-Noisette" se déroule dans un château puis emmène les personnages au cœur du village et d'une forêt ! 

Merci à l'association Autour du Clocher de St Martin sur Ecaillon et aux bénévoles, pour leurs délicieuses tartes sucrées et salées faites maison. Rien de tel pour poursuivre la soirée et conclure le bal... des familles !
Retrouvez les photos réalisées par Marie-Angélique Dagnicourt de la CCPS