Vie du village‎ > ‎

Café biblio du samedi 26 octobre 2019

publié le 26 oct. 2019 à 07:13 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 26 oct. 2019 à 07:54 ]
Merci à tous les participants de ce jour ainsi qu'à toutes les personnes qui nous ont envoyés un message pour nous prévenir de leur indisponibilité (vacances scolaires obligent).

Mais qu'est-ce-que le café bibliothèque ?

Destiné à tous lecteurs ou non-lecteurs. Pour le plaisir de se retrouver (un peu comme au café du coin) et de bavarder à loisir sur des sujets proposés mais rien n'est imposé, alors ouvrez la discussion ! Donc un moment de convivialité, la prochaine fois, n'hésitez pas, poussez la porte, le café vous attend ! Et bien entendu pas de contrainte, vous arrivez quand vous voulez entre 10 et 12h.
 
Cette matinée a été riche en discussions et en échanges sur les thèmes proposés
  • Denain et l'après-Usinor, selon le livre photo-documentaire, "Les racines de la colère, de Vincent Jarousseau. Les discussions ont porté sur les métiers de la métallurgie, les témoignages des personnes ayant vécu la chute d'Usinor ainsi que celles qui ont vécu à proximité de Denain. Ce livre permet à chacun soit de se remémorer des souvenirs, soit de découvrir un pan de l'histoire industrielle régionale.
  • Octobre Rose, et la lutte contre le cancer du sein, des magazines sont à votre disposition en bibliothèque https://www.rose-up.fr/.
  • Ioanès le réveil de l'aigle, de Jean-René DECAUDAIN, une autre façon de découvrir Cambrai, sa cathédrale et ses souterrains ainsi que son histoire au travers d'un thriller.
  • Si on changeait de regard sur l'Alzheimer... Aurait-on moins peur ? de Anne-Marie JOLIVET, ou comment aider les aidants qui accompagnent les personnes atteintes d'Alzheimer. Et aux malades d'Alzheimer de garder un fil conducteur sur leur vie.
  • Le jardin en automne. Nous profitons de cette période automnale pour offrir des graines récoltées dans nos jardins : soucis et tous ses bienfaits ; belle-de-nuit qui ouvrent ses fleurs... la nuit ; l'arroche plante déjà cultivée au Moyen-Âge et qui a été supplanté par l'épinard rapporté par les croisés. Il est à noter que ces 3 plantes demandent peu d'entretien et se resèment naturellement d'année en année. Chaque visiteur est reparti avec des enveloppes de graines (ci-dessous vous pouvez télécharger les notes que nous avions préparées).
  • Les recettes cuisinées par nos Grands-Mères SolesmoisesCentre Communal d'Action Sociale de Solesmes. Parlons cuisine ! Chacun a pu donner ses "trucs" ou a pu se remémorer des souvenirs en goûtant au "pain d'chien" et à la "tarte au libouli" (réalisés respectivement par Sophie et Didier), recettes sorties du livre. L'occasion de porter la discussion sur le thème du pain et de décider un prochain atelier sur ce sujet : la fabrication du pain et du levain ! Nous vous en reparlerons prochainement.
Nous rappelons que la bibliothèque dispose de livres en gros caractères principalement à destination des aînés souhaitant un confort supérieur de lecture. Ces livres ont été présentés lors de cette conviviale matinée.

    Quelques photos...

    Bienvenue

    Pain d'chien et tarte au libouli

    Les livres présentés et récemment achetés... sujets des discussions

    Présentation de livres sur la mine, la cuisine, le jardin et les plantes... et livres à gros caractères.





    https://www.rose-up.fr/



    Ċ
    Commune Saint Martin Sur Ecaillon,
    26 oct. 2019 à 07:21
    Ċ
    Commune Saint Martin Sur Ecaillon,
    26 oct. 2019 à 07:21
    Ċ
    Commune Saint Martin Sur Ecaillon,
    26 oct. 2019 à 07:21