Vie du village‎ > ‎

En marche vers un cœur en forme

publié le 10 avr. 2014 à 11:20 par Solution Lettres Communication   [ mis à jour : 10 avr. 2014 à 23:58 ]

Fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie vient de vivre la 39ème édition des Parcours du cœur les 5 et 6 avril 2014. Le Parcours du cœur a recensé en 2013 : 780 parcours organisés et plus de 90 000 participants*. Le record a t-il été battu en 2014 ? 800 parcours étaient annoncés pour cette année. 



Les Parcours du Cœur Intercommunaux de la Vallée de l'Ecaillon ont relayé le message d'envergure et d'importance que porte haut la Fédération et ses partenaires, communes, associations, sans oublier les participants, de plus en plus nombreux et réceptifs aux messages de prévention et d'utilité public.


Les communes de Bermerain, Capelle/Ecaillon, Escarmain, Saint Martin/Ecaillon, Sommaing et Vendegies/Ecaillon ont renouvelé leur concours à la Fédération de Cardiologie en proposant aux résidents 3 parcours de 3.5, 8 ou 12km pour les marcheurs et coureurs et deux circuits de 12 et 25km pour les vététistes.


Le rendez-vous de cette année était donné à Capelle sur Ecaillon avec un départ de la mairie à 09h00. Toutefois, c'est tout au long de la matinée que les volontaires sont arrivés. A 10h00 déjà plus de 200 participants étaient enregistrés. L'occasion pour beaucoup de partager en famille ou entre amis, dans la joie et la bonne humeur, ce moment de convivialité et parallèlement d’introspection, bien connu dans les actions de marche ou de vélo.


Saluons le soin apporté à la sécurité des parcours notamment aux carrefours contribuant à la sérénité des petits et des grands.
 

Chacun est revenu, selon son rythme au lieu d'accueil pour une collation bien méritée.

Chacun, a pu apprécier l'initiation à l'utilisation au défibrillateur automatique dispensée par le Docteur Cécile Leclerc et le Docteur Pascal DURIEZ. Rappelons que La défibrillation constitue un maillon essentiel de la chaîne de survie. Notons que chacun est tenu de se servir du défibrillateur en cas de problème et qu'il vaut mieux avoir les connaissances de base pour réagir le plus vite possible. Même si son utilisation peut faire peur, celle-ci étant automatique, il n'y a pas de risque possible. La machine se charge de tout les diagnostics ! 

La non-assistance à personne en danger est l'engagement de la responsabilité pénale d'une personne qui n'interviendrait pas face à une personne courant un danger.

Une Information sur l'auto surveillance tensionnelle a également été diffusée.

A Saint-Martin/Ecaillon, deux défibrillateurs sont présents :

          • à l'école en extérieur, rue du Maréchal Leclerc
          • à la salle Paul Boucly, en intérieur

Un grand BRAVO à tous les participants !

*Sources Française de Cardiologie