Vie du village‎ > ‎

1ère biennale photographique de Saint-Martin sur Ecaillon

publié le 20 juil. 2019 à 04:28 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 24 juil. 2019 à 06:09 ]
Juste pour l'arrivée de l'été, Saint Martin sur Ecaillon est en fête avec ses 3 événements à l'affiche :
Dès le vendredi 21 juin, la première biennale photographique s'ouvrait sur un weekend de visites, d'animations, d'ateliers photo, de rencontres et d'échanges avec 7 photographes sur le thème du portrait "Semblants / Faux semblants".

Rappelons que cette manifestation a été proposée par les membres de votre bibliothèque municipale au tout début de l'année 2018 : Michel Dhaneus et son conseil ont tout de suite adhéré à ce projet de culture.

A l'origine, un seul photographe devait exposer, et grâce au Collectif "Pour Voir", sept photographes (venant de toute le France et de Belgique) ont investi le village. Le projet a donc grossi, et grâce au bon sens de chacun, la mairie a réussi (avec un budget très contrôlé) à offrir cet événement d'envergure. Sachez que "Pour Voir" est une association militante cherchant à apporter la culture dans des lieux atypiques et ruraux (merci aux photographes qui, pour exposer, sont intervenus sur leurs propres deniers).

Fort de cette volonté commune de la mairie et de "Pour voir", des moyens humains et matériels se sont mis en place tout au long de cette année.

Et pour aller plus loin, deux des photographes du Collectif, Philippe Timmerman et Bernard Joseph, ont travaillé pendant toute l'année scolaire avec l'école de Saint Martin sur Ecaillon sur un projet pédagogique utilisant la photographie. Une année exceptionnelle pour l'école, se clôturant par la publication de deux livres retraçant le travail des élèves (les livres sont consultables en bibliothèque).

https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/cm1-cm2_2.jpg      https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/ce1-ce2.jpg
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Prenez connaissance de l'article publié par La Voix du Nord en date du 19/06/2019

Retrouvez l'interview de Philippe Timmerman à Radio Campus Lille en cliquant sur l'image ci-dessous pour télécharger le fichier audio.

https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/biennale_radio%20campus_philippe%20timmerman.mp3?attredirects=0&d=1


Pour organiser 7 expositions photographiques dans un village de la taille de Saint-Martin sur Ecaillon, il faut faire preuve d'ingéniosité !

Cinq lieux ont été retenus afin de permettre aux 7 photographes d'exposer leur travail. Tous ces lieux étant situés au centre du village dans un rayon assez limité et regroupés sur 3 rues.
  • rue du Maréchal Leclerc (Salle Paul Boucly, Ecole, la Bergerie)
  • rue de l'Eglise (Eglise)
  • rue Villars (la Grange)
Salle Paul Boucly
  • Bernard Joseph, "Faux semblants"
  • Lan Phan, Autoportrait végétal
  • Exposition des travaux des enfants
Ecole de Saint Martin
  • Rabah Guendouze, "Enfances"
Bergerie
  • Mélania Avanzato, "Isole"

Eglise
  • Roland Castro, "Ombres et Portraits"
  • Philippe Duch, "France, terre d'accueil"
Merci aux représentants de ces deux photographes disparus.

La Grange
  • Philippe Timmerman, "Métissages"
Pendant tout le weekend (22 - 23 juin 2019), les Saint Martinois et autres visiteurs ont pu à loisir échanger, assister aux conférences, se faire photographier et ainsi marquer ce temps fort.

Merci à tous d'avoir répondu présent et d'avoir exprimé votre satisfaction pour ce genre de manifestation.

Qui dit "biennale", dit "rendez-vous dans deux ans"... pour un nouveau thème.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir les photos de la Biennale !

https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/SMhttps://photos.app.goo.gl/oXfUAbNEh2JZyCeX9SE_Biennale_2019__0002_Eglise-Roland-Castro.jpg

Ć
biennale_radio campus_philippe timmerman.mp3
(31363k)
Commune Saint Martin Sur Ecaillon,
20 juil. 2019 à 04:28