Un début d’année mouvementé à la bibliothèque

publié le 18 févr. 2015 à 11:16 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 18 févr. 2015 à 11:16 ]

En ce début d’année, la bibliothèque réalise son grand nettoyage de printemps


La signature d’une convention le 21 novembre 2014 entre la commune et la Médiathèque Départementale du Nord (MDN) apporte des aides appréciables aux quatre bénévoles :


  1. Un budget plus conséquent à hauteur minimum de 1.50€/habitant,

  2. un lot de livres régulier en prêt MDN,

  3. des formations spécifiques et des interventions organisationnelles du personnel de la MDN (aide pour le désherbage, avec prise en charge des livres hors critères d’utilisation MDN et redistribution vers des associations en non-partenariat MDN qui n’ont pas à respecter les-dits critères).

Pour bien comprendre la notion de désherbage, il est nécessaire d’admettre que les usagers d’une bibliothèque sont en droit d’avoir un renouvellement de livres proche de celui qu’ils peuvent trouver en librairie. La bibliothèque partenaire MDN n’est pas un conservatoire*. Il est donc nécessaire d’assurer une rotation et un renouvellement régulier des ouvrages.


En ce début d’année 2015, les bénévoles de la bibliothèque ont donc procédé au désherbage qui se devait d’être conforme au partenariat MDN signé. Un travail de 64H00 pour quatre personnes sur 2 semaines (entre réunions de préparation/coordination, tri des livres, évacuation et choix de livres en prêt).

Quelques 400 livres plus récents, romans, science fiction, thrillers, documentaires, BD... pour adultes et jeunes publics se sont invités en votre lieu. Il aura fallu patienter jusqu'au samedi 14 février pour que les bénévoles que nous sommes puissent réorganiser le classement des différentes œuvres.


D’autres nouveautés en ce début d’année 2015 : une fois par mois, le deuxième jeudi, la bibliothèque s’invite à la permanence des “Seniors dynamiques” afin de proposer un échantillon de livres permettant ainsi à une frange de la population d’accéder à la lecture (l’accès à la bibliothèque n’étant pas aisé) ; d’autre part, Marine MIOUX, début février, a suivi une formation dispensée par la MDN “Comment monter un projet d’animation périscolaire”.


La municipalité de Saint-Martin/Ecaillon a fait le choix d’établir une bibliothèque dans la commune et poursuit ses efforts par l’attribution d’un ordinateur et d’une imprimante pour permettre :


  1. l’informatisation de l’enregistrement des livres (dans un avenir proche, grâce  à un logiciel gratuit spécifique bibliothèque)

  2. la possibilité pour les usagers d’utiliser l'ordinateur, lors des permanences, selon les conditions générales d’utilisation.


Retrouvez les coulisses de la bibliothèque au travers du rapport de stage réalisé par un jeune du village venu faire son stage d’observation en entreprise à la bibliothèque.

http://www.saintmartinsurecaillon.com/avis-a-la-population/nouveaucoupdechapeaupourunadosduvillage


A très bientôt,


Pour la bibliothèque,

Pascale Ramon




*le Conservatoire du Livre a trois vocations :

  1. Rechercher et sauver les livres anciens, éviter la dispersion de bibliothèques, en créer d’autres. C’est la mise en valeur d’un Patrimoine.

  2. Expédier des livres en France et dans le monde pour concourir au rayonnement de notre culture.

  3. Mener des études documentaires archéologiques et scientifiques


Ce qui n’est pas le but recherché par la bibliothèque de Saint-Martin.