Vie du village

Qu'on se le dise !

1ère biennale photographique de Saint-Martin sur Ecaillon

publié le 20 juil. 2019 à 04:28 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 20 juil. 2019 à 04:31 ]

Juste pour l'arrivée de l'été, Saint Martin sur Ecaillon est en fête avec ses 3 événements à l'affiche :
  • la première biennale photographique de Saint Martin sur Ecaillon
  • la fête de l'école
  • la fête champêtre
Dès le vendredi 21 juin, la première biennale photographique s'ouvrait sur un weekend de visites, d'animations, d'ateliers photo, de rencontres et d'échanges avec 7 photographes sur le thème du portrait "Semblants / Faux semblants".

Rappelons que cette manifestation a été proposée par les membres de votre bibliothèque municipale au tout début de l'année 2018 : Michel Dhaneus et son conseil ont tout de suite adhéré à ce projet de culture.

A l'origine, un seul photographe devait exposer, et grâce au Collectif "Pour Voir", sept photographes (venant de toute le France et de Belgique) ont investi le village. Le projet a donc grossi, et grâce au bon sens de chacun, la mairie a réussi (avec un budget très contrôlé) à offrir cet événement d'envergure. Sachez que "Pour Voir" est une association militante cherchant à apporter la culture dans des lieux atypiques et ruraux (merci aux photographes qui, pour exposer, sont intervenus sur leurs propres deniers).

Fort de cette volonté commune de la mairie et de "Pour voir", des moyens humains et matériels se sont mis en place tout au long de cette année.

Et pour aller plus loin, deux des photographes du Collectif, Philippe Timmerman et Bernard Joseph, ont travaillé pendant toute l'année scolaire avec l'école de Saint Martin sur Ecaillon sur un projet pédagogique utilisant la photographie. Une année exceptionnelle pour l'école, se clôturant par la publication de deux livres retraçant le travail des élèves (les livres sont consultables en bibliothèque).

https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/cm1-cm2_2.jpg      https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/ce1-ce2.jpg
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Prenez connaissance de l'article publié par La Voix du Nord en date du 19/06/2019

Retrouvez l'interview de Philippe Timmerman à Radio Campus Lille en cliquant sur l'image ci-dessous pour télécharger le fichier audio.

https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/biennale_radio%20campus_philippe%20timmerman.mp3?attredirects=0&d=1


Pour organiser 7 expositions photographiques dans un village de la taille de Saint-Martin sur Ecaillon, il faut faire preuve d'ingéniosité !

Cinq lieux ont été retenus afin de permettre aux 7 photographes d'exposer leur travail. Tous ces lieux étant situés au centre du village dans un rayon assez limité et regroupés sur 3 rues.
  • rue du Maréchal Leclerc (Salle Paul Boucly, Ecole, la Bergerie)
  • rue de l'Eglise (Eglise)
  • rue Villars (la Grange)
Salle Paul Boucly
  • Bernard Joseph, "Faux semblants"
  • Lan Phan, Autoportrait végétal
  • Exposition des travaux des enfants
Ecole de Saint Martin
  • Rabah Guendouze, "Enfances"
Bergerie
  • Mélania Avanzato, "Isole"

Eglise
  • Roland Castro, "Ombres et Portraits"
  • Philippe Duch, "France, terre d'accueil"
Merci aux représentants de ces deux photographes disparus.

La Grange
  • Philippe Timmerman, "Métissages"
Pendant tout le weekend (22 - 23 juin 2019), les Saint Martinois et autres visiteurs ont pu à loisir échanger, assister aux conférences, se faire photographier et ainsi marquer ce temps fort.

Merci à tous d'avoir répondu présent et d'avoir exprimé votre satisfaction pour ce genre de manifestation.

Qui dit "biennale", dit "rendez-vous dans deux ans"... pour un nouveau thème.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir les photos de la Biennale !

https://sites.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/mairie-de-saint-martin-sur-ecaillon/avis-a-la-population/_draft_post-5/SMhttps://photos.app.goo.gl/oXfUAbNEh2JZyCeX9SE_Biennale_2019__0002_Eglise-Roland-Castro.jpg

Escapade des Seniors Dynamiques à Amiens

publié le 17 juil. 2019 à 06:34 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 17 juil. 2019 à 06:35 ]


Sublime escapade des "Séniors Dynamiques" de Saint Martin / Ecaillon” à Amiens, sa cathédrale, sa croisière sur La Somme, ses Hortillonnages…

Ce Dimanche 30 Juin, les Présidentes des Clubs "Détente et Loisirs" de Bermerain, et des "Séniors Dynamiques de Saint Martin Sur Ecaillon" avaient mis en place, une journée à Amiens, avec la visite de sa superbe Cathédrale, une croisiére sur la Somme et la visite de ses célèbres Hortillonnages...

Dés potron-minet : 7H50 pour Bermerain et 08H00 pour Saint Martin, tout le petit groupe (32 participants), pris place dans le bus de la Société "DE WINTER" affrèté pour cette magnifique journée.

Par ces temps de canicule, "pour soutenir le moral des troupes", il y eut bien sûr une séance de distribution de petites bouteilles d'eau ou de jus de fruit, et de petits pains au chocolat lors du transport..

Le premier "contact" avec la ville d'Amiens fut la visite guidée de sa Cathédrale dont le début de la construction se situe en 1220. Erigée, suite à la pocession du "chef" de Saint Jean Baptiste, ramené de Constantinople, lors de la quatrième croisade en 1206.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981, ses dimensions : de 145 mètres de long,70 mètres de large et 42 mètres 30 de haut en font le plus vaste édifice Gothique de France.

Son labyrinthe de 234 mètres de long, son orgue aux trois claviers, son "Ange pleureur", ses 110 stalles, et la détention du "chef" de Saint -Jean Baptiste, en font autant de points d'attractions et de renommée mondiale.

Vers 13H00, tout ce petit monde affamé, entreprit une "croisière sur la somme" sur le bateau-restaurant "Le PICARDIE".


Au MENU :

Apéritif au choix..

Crêpe roulée au saumon...

Canard aux pommes...

Chèvre chaud et salade de saison...

Tarte à la rhubarbe..

Vin rouge des Côtes du Rhône, vin blanc en carafe et Café.


Vers 16H00, chacun pris place à bord d'une "barque à cornet"...Barque traditionnelle des hortillonnages d'Amiens permettant aux nombreux touristes (200 000 annuels) de visiter et d'admirer à "fleur d'eau", la faune, la flore et la beauté exceptionnelle du lieu : 300 hectares d'hortillonnages typiques et uniques, situés en plein centre ville. Les hortillonnages étaient déjà présents à l'époque romaine. Cette zone protégée est un "petit bout de paradis", une charmante balade, un havre de calme et de paix.

C’est dans une très bonne et chaleureuse ambiance que se déroula cette journée tout à fait extraordinaire, pleine de découvertes et de nouvelles connaissances concernant notre Région : "Les HAUTS de FRANCE"..

Vers 19H00 de retour à la maison, nous conservions tous, au fond des yeux, bon nombre de visions de paysages enchanteurs, avec en tête les paroles, les anecdotes et les descriptions passionnantes et très pertinentes du guide conférencier lors de la visite de la cathédrale.

Encore une expérience à renouveler, le plus rapidement possible, suivant le désir de chacun des participants enchantés par le spectacle et des plus enthousiastes vis à vis de cette journée magnifique et inoubliable...

                                                                                                                                                                              Les membres du Club.

Prévention baignade : Baignez-vous en toute sécurité

publié le 17 juil. 2019 à 06:08 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 17 juil. 2019 à 06:08 ]



APE : Bilan de l'assemblée générale du 2 juillet 2019

publié le 17 juil. 2019 à 05:59 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 17 juil. 2019 à 06:00 ]






Votre prochain rendez-vous de l’Été L'harmonie La Renaissance Bermerain-Saint-Martin et les Balochiens

publié le 25 juin 2019 à 03:22 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 25 juin 2019 à 03:51 ]

La Fête Champêtre accueille pour le coup d'envoi de cette édition 2019 LES BALOCHIENS & L'HARMONIE LA RENAISSANCE dans le cadre du parcours culturel du Pays Solesmois, 

Cette année, L'harmonie La Renaissance Bermerain-Saint-Martin et les Balochiens travaillent ensemble afin de vous proposer un bal populaire où bonne humeur et ambiance guinguette sont au rendez-vous.

Du rythme et du verbe ...
ça danse sur la piste et dans les têtes !
ça chante et ça reprend les refrains pour vous balader de la valse à la java, de la rumba Orléanaise au swing de Pantin, des chants marins du bout du monde au tango du bout bout du bar...

Un bal Populaire qui vous transporte, avec fantaisie...
du vieux Paris de la môme Piaf jusqu'au Bayou du Limousin en passant par la Havane du Social Club et la Place Rouge aux 100000 volts !
Autant d'airs, de rythmes d'hier et d'aujourd'hui, pour une musique du monde d'ici et d'ailleurs.

Vacances à l'étranger : La Carte Européenne d'Assurance maladie

publié le 24 juin 2019 à 23:28 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 24 juin 2019 à 23:28 ]



Enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations

publié le 24 juin 2019 à 23:23 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 24 juin 2019 à 23:24 ]


https://docs.google.com/a/saintmartinsurecaillon.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=c2FpbnRtYXJ0aW5zdXJlY2FpbGxvbi5jb218bWFpcmllLWRlLXNhaW50LW1hcnRpbi1zdXItZWNhaWxsb258Z3g6MmY3MzVjMzMzOGVlZWIwNA

Canicule, fortes chaleurs ; Adoptez les bons réflexes

publié le 20 juin 2019 à 06:03 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 20 juin 2019 à 06:04 ]

Découvrez QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA CANICULE et les bons gestes à adopter ? 



Recrutement : 7 Agents techniques

publié le 20 juin 2019 à 05:06 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 20 juin 2019 à 05:09 ]

Suite au comité du Syndicat mixte du Bassin de la Selle en date du 17 juin 2019, il a été décidé de recruter sept agents non permanents pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité, (ouverture des postes au 1er juillet 2019).

 

Faites parvenir votre candidature susceptible de convenir au poste, dont vous trouverez le descriptif ci-dessous,  avant le 26 juin 2019.



Recherche apprenti pour bac pro

publié le 19 juin 2019 à 01:39 par Commune Saint Martin Sur Ecaillon   [ mis à jour : 19 juin 2019 à 01:40 ]

Une grande enseigne commerciale dans le valenciennois recrute un(e) apprenti(e) (15/30 ans) pour un Bac Professionnel Technico-commercial spécialisé vente alimentaire.

 

Lieu : Centre de formation de Le Quesnoy, 2 jours par semaine et le reste du temps en entreprise.

Contrat : 35h/semaine

13ème mois et prime d'intéressement

 

Ci-joint l'offre d'emploi,

 

Merci pour la diffusion auprès de votre réseau.


CONTACT :

Madame  Dominique Baras

Chargée de communication & Recrutement

dominique.baras@educagri.fr  

                                                                           

CFPPA - UFA du Nord / Formation continue et Apprentissage

458, rue de la Motte Julien

BP 90730

59507 Douai Cedex

P. 06 26 41 60 93                 

T. 03 27 99 75 67                    


1-10 of 1496