Archives

"Allons à l'idéal en passant par le réel"

publié le 6 janv. 2011 à 11:27 par Solution Lettres Communication

Editorial à la création du site. Archivé le 06/01/2011

"Allons à l'idéal en passant par le réel"

Je me suis permis de citer Jean Jaurès puisque même notre Président l'a fait il y a quelques mois. Peut-être pensait-il que c'était un grand couturier, allez savoir ? Mais revenons à Saint-Martin puisque tant de chemins y mènent...

Comme nous l'avions annoncé lors du précédent bulletin, nos projets commencent à prendre une forme palpable : l'école d'une part, puis la bibliothèque enfin rénovées et nous l'espérons au goût de chacun. D'autres vont suivre du premier semestre prochain dont un en particulier que je garde plus secret que la recette du gâteau aux croûtes de Maroilles de tante Adèle. Je pense pouvoir en dire plus lors des vœux du maire (mais pour cela il faudra se déplacer ; je demanderai à mon adjoint de prévoir un parcours fléché pour les étourdis). Cela donnera peut-être l'occasion à certains de nos administrés de communiquer à nouveau avec des personnes qu'ils côtoient depuis plus ou moins longtemps. J'ai été surpris, même si cela m'honore, d'avoir été de plus en plus amené à servir d'intermédiaire pour résoudre des conflits que les non-dits ont figés. "L'enfer c'est les autres" disait Sartre, le purgatoire ne serait-il pas le voisinage ? Ne laissons pas les malentendus faire le terreau de nos discordes.

Une personne qui me demandait récemment : "Alors Monsieur le Maire, Saint-Martin ça baigne ?", j'ai rétorqué : "Ça ne baigne pas, Monsieur, ça mijote !".

Bonne fin d'année à tous !

Bulletin municipal n°4 octobre 2009

1-1 of 1